Ecoute ta ville par Radio Campus Orléans les 14, 15 et 16 octobre à l’Argonne

RCO Bannière

ECOUTE TA VILLE est le nouveau projet d’action culturelle proposé par le Moulin à Paroles, le pôle éducatif, culturel, social et citoyen de Radio Campus Orléans, pour l’année 2015/2016.

Ce nouveau projet a pour objectif d’immerger la radio, 3 jours durant, dans un quartier d’Orléans ou d’une ville de l’Agglo, pour que les personnes qui vivent le quartier se rassemblent, fassent partager leur régard, le croisent à ceux des autres. La photographie d’un territoire à un instant T, dans sa pluralité et sa diversité, loin de tout raccourci stéréotypé, c’est ce que propose Ecoute ta ville.

Mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 octobre, Radio Campus Orléans proposera 11 émissions thématiques et 2 animations artistiques, pour que les personnes se rencontrent dans un même lieu, ou sur la fréquence du 88.3FM.

RCO ecoute

  Les émissions partent des habitants, des écoliers aux personnes âgées en maison de retraite, et les suivent dans leur vie quotidienne.
Elles abordent également des thématiques qui les préoccupent, comme l’emploi, le rôle du sport dans un quartier ou celui des travailleurs sociaux. Une balade sonore nous emmènera visiter l’Argonne et nous en révèlera les secrets.

Certaines émissions sont le fruit de plusieurs reportages dans le quartier, d’autres ont été enregistrées au préalable, trois d’entre elles, enfin, auront lieu en direct et en public.
Enfin, parce qu’à Radio Campus la musique clôt toujours le débat, et que le soutien à la création artistique locale est au coeur de nos missions, nous proposons deux animations musicales : un concert de l’homme orchestre Boogers sur la place Mozart mercredi 14 octobre de 18h à 19h, puis un concert du groupe afrofolk Sadya, chez un habitant de l’Argonne qui nous ouvre ses portes vendredi 16 octobre de 19h30 à 21h.

RCO travail

Radio Campus, radio associative locale étudiante qui a fêté ses 20 ans en octobre 2014, s’affirme comme une radio locale faite pour tous et par tous, qui fait du micro l’outil de sa citoyenneté.

Il n’était pas question de débarquer à l’Argonne avec un programme clef en main. Mais de se présenter, de rassembler, de fédérer, d’investir les personnes dans notre projet, pour le concevoir et le mettre en oeuvre ensemble, dans un climat de confiance nécessaire à un échange de qualité.
C’est ainsi que ces 3 jours de diffusion et d’animations en direct sont à la fois l’aboutissement de 3 mois de travail – particulièrement intense au cours des 6 semaines écoulées depuis la rentrée de septembre – et, nous l’espérons, un point de départ.

Pourquoi ne pas espérer plus de compréhension mutuelle, plus de partage entre les personnes qui vivent côte à côte sans vraiment vivre ensemble, davantage de collaboration entre les personnes qui travaillent sur un même territoire mais parfois chacun de leur côté.
Et puis bien sûr, créer peut-être un déclic, pour que les oreilles se tournent plus systématiquement vers les radios associatives, et que les personnes de tous âges et de tous horizons voient dans les médias participatifs associatifs locaux un lieu de liberté où exercer leur citoyenneté.

Notre projet a reçu un accueil extraordinaire à l’Argonne, et nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont pris le temps de nous écouter et qui ont mis d’eux même pour arriver à un résultat qui dépasse nos espérances.
Ce projet est soutenu financièrement par la DRAC Centre pour la Dynamique des Quartiers et la Mairie d’Orléans pour la Mission Jeunesse.

RCO tous au micro

 

Ont activement participé à ce projet (UN GRAND MERCI), dans l’ordre alphabétique :

  • Les institutions : la mairie d’Orléans, la mairie de proximité de l’Argonne, l’élue du quartier de l’Argonne, le Carrefour des Parents et la Réussite Educative de la mairie d’Orléans, la Maison de l’Animation de la CAF, la Maison du Département Orléans Nord, la Maison de l’Emploi, la Maison de la Réussite, la Mission Locale, la Préfecture de la Région Centre et du Loiret et le délégué du Préfet de la Préfecture de la Région Centre et du Loiret.
  • Les associations : L’Acheminée, Ajla, Aselqo Marie Stuart et Aselqo Grand Villiers, Centre Rouget de l’Isle, le CLTO Hockey sur Gazon, le Comité des Fêtes de l’Argonne, Coupe Faim Coupe Froid, l’Entraide Scolaire Amicale 45, Femmes d’ici Femmes d’Ailleurs, Génération Lutte Contact, Initiatives Citoyennes, Initiatives et Développement, Saveurs Sucré Salé, Jeunesse Arts Martiaux, les Parents d’Elèves de l’Ecole Marie Stuart, Pass Emploi Service, Planet Adam, Union Pétanque Argonnaise, le Réseau Echange Réciproque de Savoir, le Réseau Solidaire, Unis Cité.
  • Les entreprises : les éditions Princesse Lunette, Résidence Valois.
  • Et tous les habitants – des plus petits aux plus anciens – qui ont participé, témoigné. Merci à Demba Thiam pour sa participation à la création d’un habillage, et pour les chercheurs d’emplois de Pass Emploi Service pour leurs cvs oraux.

Les 4 et 5 décembre, Ecoute Ta Ville s’installera dans le quartier Lignerolles à

Fleury les Aubrais, grâce à un partenariat avec la Maison pour Tous Jacques Tati.

En février 2016, Radio Campus écoutera le quartier de Saint Marceau-Dauphine.
Pour plus d’informations : Marianne Bié – marianne.bie[a]orleans.radiocampus.org – 02 38 69 17 42

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.