T comme Roger Toulouse

Peintre, sculpteur, illustrateur et poète, Roger Toulouse naît le 19 février 1918, à Orléans. Il suit les cours de l’école des Beaux-Arts puis son talent de peintre est remarqué en 1937 par Max Jacob qui le présente à un grand marchand d’art parisien. La carrière de Roger Toulouse est lancée et va se poursuivre au rythme d’expositions prestigieuses et de participations aux plus grands salons de l’époque. Après la guerre, l’artiste est recruté comme professeur de dessin à l’Ecole Normale d’Instituteurs d’Orléans. Poète lui-même, Roger Toulouse illustre ses amis poètes. Puis il aborde le vitrail et la céramique, avant de se lancer dans la sculpture. A partir de 1970, il découpe et assemble des plaques de métal martelé dans des formes qui seront de moins en moins figuratives. Après soixante ans d’une création diverse mais d’une parfaite unité, Roger Toulouse s’éteint à Orléans, le 11 septembre 1994.

Roger Toulouse vécu dans le quartier successivement au 75 rue du Faubourg Saint-Vincent, au 39 rue de Bellébat, et au 9 et 11 rue de l’Abreuvoir.

Références :

Auteurs : A. Moittié et J. Jacob

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.