Les Terrasses Saint Marc

Chers voisins,

La Mairie d’Orléans a décidé de suspendre le projet « Les Terrasses Saint Marc » suite à la réunion du 7 février. La Mairie attend désormais de nous que nous exprimions (sous forme d’une pétition) les points bloquants et, éventuellement, proposions des solutions.

Voici ci-dessous quelques éléments qui pourraient constituer un point de départ pour les discussions lors de la réunion à venir (non exclusifs). Merci de compléter, corriger, amender en laissant des commentaires en bas de ce message. Merci également de proposer un lieu et une date de réunion.

Préambule :
– Nous comprenons les arguments développés par Mr l’Heudé sur la nécessaire intégration du bâtiment dans le « paysage » de l’avenue Jean Zay, avec des contraintes propres à cette pénétrante, différentes de celles qui prévalent pour les constructions en centre d’ilot.
– Nous comprenons les arguments de la municipalité concernant le nécessaire développement d’Orléans et la volonté de limiter l’étalement urbain en favorisant des logements collectifs à proximité du centre-ville.

Mais…

Hauteur du bâtiment et vue sur les jardins attenants
L’expérience des Hauts de Bellebat montre que, malgré la réduction de la hauteur du bâtiment suite à la pression des riverains, les appartements ont vue plongeante sur les jardins des voisins. Il s’agit là d’un argument commercial fort pour profiter de la verdure du quartier, mais aussi d’une nuisance significative pour les voisins. Nous aimerions disposer d’une vue depuis les différents jardins vers le bâtiment pour juger au mieux des conséquences sur le quotidien des habitants. Nous demandons une réduction significative de la hauteur du bâtiment au minimum dans des proportions identiques à celles du bâtiment auquel il devrait faire face, puisque cette symétrie a été invoquée comme argument lors de la réunion. Bien conscients que cette réduction atteint un seuil d’incompressibilité contraint par la rentabilité pour le promoteur, nous demandons à ce que toutes les mesures soient prises pour que les nouveaux habitants ne disposent pas d’une vue privilégiée, directe et plongeante sur les jardins. A très court terme ! L’impact du bâtiment sur la luminosité, l’éclairement des parcelles avoisinantes selon les heures et saisons doivent également être clairement présentés aux voisins.

Nous demandons également à ce que toutes les solutions soient envisagées pour rapprocher le bâtiment de l’avenue Jean Zay (et donc l’éloigner du cœur d’ilot) en résolvant les questions de servitude invoquées.

Places de parking
Comme indiqué en réunion, les riverains considèrent le nombre de places insuffisant. Au minimum 5 places supplémentaires seraient nécessaires si le projet reste dimensionné à 31 logements.

Circulation
Le plan de circulation tel qu’il est prévu est aberrant. Le trafic, orienté vers le cœur du quartier plutôt que directement vers l’avenue Jean Zay, alors que la plupart des véhicules voudront rejoindre cette voie, défie la logique. D’autant plus que les accès et sortie sont prévus rue Gaston Couté, rue étroite sur l’ensemble de son parcours et en particulier au droit de l’accès prévu (cf. largeur du trottoir).
Sur ces deux derniers points, nous comprenons les arguments sur les changements à venir dans les habitudes de circulation, en particulier sur la proximité d’un arrêt de Tram. Ces arguments ne nous paraissent pourtant insuffisants. La conversion en double sens du début de la rue Gaston Couté ou l’inversion du sens unique avec entrée rue de la Pellerine, en prévoyant également l’inversion du tronçon de la rue Château Gaillard entre l’avenue Jean Zay et la rue de la Pellerine sont des solutions qui ont été proposées mais qui ne semblent pas plus efficaces qu’une entrée et sortie du nouvel immeuble directement depuis l’avenue Jean Zay. Nous sommes sensibles aux arguments développés quant à la vitesse et la sécurité sur cette avenue mais avons également entendu qu’à terme des efforts seraient réalisés. Nous demandons un chiffrage du coût que représenterait un accès à l’immeuble depuis l’avenue Jean Zay, que ce soit pour le promoteur ou pour les services de la Mairie.

Qualité environnementale du bâtiment
Considérant les défauts d’isolation thermique et d’étanchéité ont été constatés sur le 92 rue de Bellebat, les riverains s’interrogent sur la mention BBC du bâtiment.

Avenir du quartier ?
D’une manière plus générale, les riverains s’interrogent sur la vision à long terme que les partenaires ont du quartier. Le quartier est-il irrémédiablement amené à se densifier quitte à ce qu’il perde ce qui en fait à l’heure actuelle l’attractivité ? Existe-t-il dans ce cas une stratégie d’aménagement plutôt qu’une suite de projets immobiliers dont la cohérence à moyen terme reste aléatoire ?

Les riverains pourraient proposer un exercice de veille citoyenne auprès des habitants pour anticiper toute transaction immobilière qui viserait à dégrader la qualité de vie du quartier.


8 réponses à Les Terrasses Saint Marc

  1. blailler dit :

    complètement d’accord sur les questions de circulation. et sur le plan demandé avec vue sur les maisons riveraines.
    par ailleurs, est-il possible de savoir exactement l’occupation réelle de la Résidence Bellebat? c’est-à-dire est-ce que tous les logements sont réellement occupés?
    sera-t-il trop tard pour en parler tous ensemble dimanche 10 mars lors de la « soupe »?

  2. bbellicaud dit :

    salut à tous,
    pour ma part, il ne faut pas interdire la construction, mais il faut une construction à la taille de notre quartier. c’est a dire du R+1 ou +2. (une fois construit il ne pourra plus y avoir autre chose; notamment plus gros) on nous a parlé lors de la réunion de symétrie sur l’avenue; de l’autre coté, c’est des maisons ou équivalent…
    à nous de proposer des solutions constructives et de monter notre implication dans ce projet.
    ils nous ont parlé de BBC; ceci est un label et non une norme; il faudrait la RT2012 mais applicable aux permis déposés après le 01/01/2013.
    il faudrait avoir une toiture zinc ou végétalisé permettant « d’abaisser » le bâtiment.

    Pour la résidence Bellebat, on n’est pas dans le même type d’investissement; la c’était de la défiscalisation ou un truc dans le genre. dans le nouveau bâtiment c’est pour de l’accession à la propriété… enfin c’est ce que l’on ou a dit…
    le truc c’est que les gens de la résidence ne se sentent pas concernés par la vie du quartier.
    nous ne sommes pas là le 10.

  3. admin dit :

    Il faut veiller très fortement à l’impact des travaux sur l’existant. En particulier les caves et constructions attenantes.

    • maryvonne dit :

      c’est notre problème principal, nous sommes les plus proches et une partie de notre maison et nos dépendances sont construites sur des caves partiellement comblées, un constat d’huissier avant les travaux c’est bien , mais que se passe t il s’il y a un pépin pendant ????

  4. sylvain.hadelin dit :

    Bonjour,
    je découvre le texte. Il évident qu il y a pas de cohérence quant à l évolution du quartier, la politique semble être au coup par coup en fonction des opportunités immobilières.
    Je souhaite participer aux prochaines reunions et débats concernant ce projet.

  5. Sébastien Petiteau dit :

    Bonjour,
    Nouvel arrivant dans la rue Gaston Couté, je prends le fil de cette discussion, la situation de ma maison est très impactée semble-t’il par le projet, elle se trouve face au N°3 qui serait l’entrée principale. Je ne peux pas vraiment me prononcer car je n’ai pas vu le projet qui a été présenté aux riverains, toutefois les échos que j’en ai eu laissent penser que son intégration dans le quartier ne semble pas correspondre aux critères souhaités. Ayant par le passé travaillé dans un service urbanisme, je vous invite à lire les documents correspondant au POS d’Orléans sur le site de la ville, et notamment le règlement de la zone UC qui correspond à l’implantation du projet.
    http://www.orleans.fr/pratique/urbanisme-habitat/autorisations-reglementation/plan-doccupation-des-sols.htm
    Il semble à l’heure actuelle évident que certains points ne répondent pas aux critères imposés par ce règlement (accessibilité, préservation des espaces verts, hauteur du bâti, insertion…)
    Cette réglementation est amenée à changer, car la ville d’Orléans s’est engagée dans l’élaboration d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui sera soumis prochainement à une enquête publique et donc aux remarques de la population. Si vous le souhaitez, je vous tiendrais informé de cette évolution prochaine et vous proposerais d’échanger sur les perspectives d’avenir du quartier et qui pourraient être retranscrites au commissaire-enquêteur.
    Cordialement.

    • admin dit :

      Bonjour Sébastien et merci pour ce commentaire.
      De mon coté, j’attends des nouvelles de la mairie concernant la demande de réunion que nous leur avons envoyée. J’ai reçu un accusé de réception m’indiquant que le dossier sera traité avant la fin mars et que, donc, nous aurons une réponse à notre demande.
      Cordialement,
      Jérémy

  6. admin dit :

    Donc, réunion confirmée le 9 avril à 19h en mairie de proximité au 1 place Mozart.

Les commentaires sont fermés.