Y comme Yser

La rue de l’Yser est située dans le quartier entre la rue de Belneuf et la rue Eugène Sue. Elle fut dénommée lors de la séance du Conseil Municipal du 27 mai 1960, en référence à la bataille de l’Yser.

L’Yser (néerlandais : IJzer) est un petit fleuve côtier du nord de la France, dans le département du Nord, et du nord-ouest de la Belgique, dans la province de Flandre-Occidentale. (source : Wikipédia)

La bataille de l’Yser est l’appellation donnée à l’ensemble des combats qui se sont déroulés du 17 au 31 octobre 1914 et qui ont opposé les unités allemandes qui voulaient franchir le fleuve en direction de Dunkerque aux troupes belges et françaises qui essayaient de les y arrêter. Une vaste inondation, déclenchée fin octobre, a réussi à stopper définitivement la progression des assaillants. Pour les opérations de 1914 de l’armée française, la bataille de l’Yser et la bataille d’Ypres font partie de la 1re bataille des Flandres. (source : Wikipédia)

Sources :

  • Archives Municipales et Communautaires d’Orléans. Procès-verbaux et délibérations du Conseil municipal d’Orléans. Année 1960, vue 212/639.
  • Wikipédia

Auteur : J. Jacob

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.