La Fête de Bellébat… et sa Reine de 1947

La Fête de Bellébat était organisée par les commerçants de la rue de Bellébat. Elle se tenait à l’angle de la rue du Château Gaillard (la boulangerie n’existait pas encore). Il y avait des attractions foraines, cela se terminait évidemment par un bal le soir. Cette fête était une reprise de l’animation d’avant-guerre qui avait, parait-il, beaucoup plus de lustre.

La Reine de la fête de Bellébat c’était Jacqueline (11 ans, sœur de Serge Racinoux) en ce mois de septembre 1947. Sa magnifique robe à la Blanche-Neige a été intégralement taillée et cousue à la main pour l’occasion par sa mère.

Le jeune page en culottes courtes qui tient la traîne, c’est le frère de Serge et Jacqueline, Claude, qui avait alors 9 ans.

 

 

 

 

Sur la photo avec le char fleuri, on voit un restaurant qui n’a pas pu être identifié (une idée ?). Peut-être était-il accolé, et appartenait au bar-épicerie venelle de Gien. Les fenêtres de la maison voisine pourraient laisser à penser qu’il était plutôt situé à l’emplacement des parkings à l’angle de la venelle de l’Ecu Bellébat, presque face à la rue de la Pellerine. Comme les chars fleuris, parcouraient avec fanfare les rues de tout le voisinage depuis le faubourg Bourgogne jusqu’à la rue de l’Argonne, le restaurant pouvait être ailleurs aussi.
D’après les témoignages, la dernière fête aurait eu lieu en 1950 ou 1951.

Si vous souhaitez apporter des compléments, corrections, n’hésitez pas à laisser des commentaires ou à contacter Jérémy.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.