Cette année, l’Etoile Saint-Marc fête ses 140 ans d’existence. Ce qui en fait l’une des plus vieilles associations d’Orléans. C’est en 1879, qu’est créé le patronage paroissial de Saint-Marc. Les jeudis et les dimanches, les jeunes du quartier y pratiquent la gymnastique, le théâtre et des jeux divers.
Après la guerre 14-18, la structure se développe fortement et de nouvelles activités se développent comme le basket, l’athlétisme. Une fanfare est créée et les locaux, situés au 1 rue du Pressoir Neuf, permettent des jeux plus calme, des cercles d’études, des réunions variées.
Dans les années 30, s’ajoutent une section tir, du football, du cinéma muet, un patronage de vacances et une colonie de vacances. Après la période sombre de la guerre 39-45, la plupart des activités reprennent et d’autres sections voient le jour: volley-ball, tennis de table. L’association connait des périodes creuses et des périodes plus dynamiques.
Les membres de l'association en 1950
140 ans après sa naissance, l’Etoile Saint-Marc est toujours très active dans le quartier. L’association, grâce à ses bénévoles, continue à proposer des activités sportives, de bien-être et de détente: pilates, yoga, stretching, gymnastique douce, randonnée pédestre, etc. Pour le plus grand plaisir de ses quelques 200 adhérents.

Auteur : L. Lordet
Évolution …signe des temps…sur la photo de 2017 , je ne vois que des femmes..où sont les hommes ?,,
C’est à discuter avec l’une de nos voisines qui est facilement repérable sur la photo :o) !!!
Bonjour
Journaliste à La République du Centre, je travaille sur les fêtes de quartier des années 50. M’autorisez-vous à me servir de vos propos sur les fêtes de l’Argonne? N’hésitez pas à me recontacter.